Lamybienaimé centralise sa logistique appro
Mercredi 4 juin, le négoce Lamybienaimé a réuni 400 personnes pour inaugurer son nouveau bâtiment de stockage, à Lusseray (Deux-Sèvres), et expliquer le nouveau fonctionnement de sa logistique appro.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois ans après la première édition, Lamybienaimé a organisé, mercredi 4 juin, un nouvel évènement Val’horizon. « En 2022, il marquait la fusion avec Buchou, et nous avions eu des retours très positifs », relate François Bienaimé, responsable commercial pour la partie production végétale. Fils des dirigeants Luc et Sophie Bienaimé, il travaille dans l’entreprise familiale, à l’instar de ses frères Martin, en charge de la logistique, et Nathan, chauffeur livreur.
Cette année, le négoce inaugure son nouveau bâtiment de stockage à Lusseray (Deux-Sèvres). Sorti de terre fin 2024, il est opérationnel depuis le début de l’année. L’objectif ? Centraliser les approvisionnements. « De quatre sites, soit quatre circuits logistiques, nous voulions en faire un seul, pour couvrir au départ de ce bâtiment tout notre secteur », explique Martin Bienaimé. Avec à la clé « un outil offrant un meilleur confort de travail » aux collaborateurs, et doté d’un logiciel de gestion logistique (WMS). « Nous sommes plus rapides à la préparation », ajoute Martin Bienaimé.
2,5 M€ d’investissement
La surface du nouveau bâtiment couvre 1 800 m² pour un investissement de 2,5 M€, matériel compris. Soumis à déclaration, il stocke des semences hybrides, des produits de protection des plantes et des engrais foliaires. Les autres sites gardent quelques références, pour du réapprovisionnement. « Nous avons choisi Lusseray car c’est un secteur céréalier, plus demandeur de produits », justifie Martin Bienaimé. Pour gagner en réactivité et en service, le négoce a réduit le nombre de références.
Outre la présentation du site et son fonctionnement, Lamybienaimé a invité Vincent Chatellier, économiste à Inrae, pour parler souveraineté alimentaire. « L’idée, c’est de positiver l’avenir de notre agriculture française », explique François Bienaimé. Une visite d’essais en céréales à paille était également au programme. L’évènement est aussi une façon de montrer l’implication de la famille Bienaimé dans le négoce, avec la nouvelle génération. L’entreprise compte aujourd’hui 50 collaborateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :